https://www.symatique.com/wp-content/uploads/2020/06/agriculture_new-640x480.jpg

La FAO exploite le potentiel des technologies numériques pour piloter, accélérer et concrétiser des idées novatrices à fort potentiel d’impact dans l’alimentation et l’agriculture, transformant les solutions et services numériques en biens publics mondiaux.

Elle cherche à explorer l’application et l’adoption responsables des technologies existantes et des nouvelles technologies, à concevoir et à concrétiser de nouveaux services, outils et approches pour autonomiser les ménages ruraux et être une source d’inspiration pour développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture.

Lire la suite

https://www.symatique.com/wp-content/uploads/2020/06/sante_new-640x480.jpg

73 Millions d’appareils de santé connectés en 2016 dans le monde, 161 millions estimés en 2020. Ce sont les résultats du dernier rapport du cabinet d’étude Grand View Research publiés en 2016. Les nouvelles technologies sont au cœur de la santé et leur application a d’ailleurs trouvé un terme : E-santé.

Définie comme étant l’ensemble des services du numérique au service du bien-être de la personne, l’E-santé englobe les différentes applications visant à prévenir, diagnostiquer ou bien encore traiter les maladies. Parmi ces services on retrouve deux domaines majeurs, le SIS (Système d’Information Santé) et SIH (Système d’Information Hospitalier) qui constituent la base d’informations digitale de l’E-santé en milieu hospitalier et permet l’organisation des flux d’informations, dossiers médicaux ou encore la gestion des cartes vitales en interne des établissements médicaux.

Lire la suite

https://www.symatique.com/wp-content/uploads/2020/06/commerce_new-640x480.jpg

Une récente étude européenne menée par Adyen — la plateforme de paiements — prouve que le secteur du commerce de détail est une fois encore en pleine évolution. Adyen, en collaboration avec 451Research, a interrogé plus de 5000 consommateurs et 500 détaillants à travers le monde.

La technologie influence continuellement la façon dont le consommateur fait ses achats. Si on doutait du succès du commerce électronique il y a plusieurs années, aujourd’hui cela ne fait aucun doute. Pour la boutique Lockwood à Anvers, si les ventes en ligne n’étaient que de 5 par mois en début de lancement, aujourd’hui les ventes en ligne représentent 40 % du chiffre d’affaires !

Lire la suite

https://www.symatique.com/wp-content/uploads/2020/06/elevage-de-volailles_new-640x480.jpg

Depuis des milliers d’années, les êtres humains travaillent à l’amélioration des cultures qu’ils produisent et des animaux qu’ils élèvent. Au cours des 150 dernières années, les chercheurs ont contribué à ces efforts en développant et en perfectionnant les techniques de sélection et d’amélioration. Bien que d’énormes progrès aient été accomplis, la sélection et l’amélioration traditionnelles demandent beaucoup de temps et connaissent des contraintes techniques.

La biotechnologie moderne a le potentiel d’accélérer le développement et l’exploitation de cultures et d’animaux améliorés. La sélection assistée par marqueurs, par exemple, augmente l’efficacité de l’amélioration végétale traditionnelle en permettant une analyse rapide en laboratoire de milliers de spécimens sans la nécessité de cultiver des plantes sur le terrain jusqu’à maturité. Les techniques de culture de tissus permettent la multiplication rapide de plants sains d’espèces à propagation végétative, qui peuvent ensuite être distribués aux agriculteurs.

Lire la suite

https://www.symatique.com/wp-content/uploads/2020/06/distribution_new-640x480.jpg

La grande distribution est un secteur en perpétuelle évolution. Depuis l’apparition de l’informatique en 1950, elle ne cesse de développer des nouvelles technologies, toujours dans le même but, celui de satisfaire ses consommateurs. Aujourd’hui les nouvelles technologies ont pris une importance telle qu’il est désormais difficile pour la grande distribution de s’en passer. Après avoir remarqué que les technologies rentraient assez facilement dans les mœurs des consommateurs, la grande distribution essaye en permanence d’évoluer en termes de technologies afin de surprendre ses consommateurs et de surpasser ses concurrents.

Introduire toujours plus de technologie dans le secteur du commerce de détail représente des avantages, comme l’un des principaux qui est le gain de productivité pour la grande distribution.

Lire la suite

 

https://www.symatique.com/wp-content/uploads/2020/06/industrie_new-640x480.jpg

Les processus de production et de logistique sont intégrés intelligemment aux frontières de l’entreprise pour rendre la fabrication plus efficace et flexible.Cela facilite les chaînes de création de valeur intelligentes qui englobent toutes les phases du cycle de vie du produit, de l’idée initiale du produit au développement, à la production, à l’utilisation et à la maintenance jusqu’au recyclage.

La mise en réseau des entreprises dans la chaîne d’approvisionnement permet d’optimiser non seulement les étapes de production individuelles, mais l’ensemble de la chaîne de valeur.Dans l’ensemble, l’efficacité de la production peut être améliorée, la compétitivité de l’industrie renforcée et la flexibilité de la production accrue.

Lire la suite

Citation EDWARD BOND

« Dans le passé, pour vivre dans des sociétés d’une complexité croissante, il nous fallait accroître notre humanité, maintenant, il nous suffit d’accroître la technologie. »

Rejoignez-nous

Restez à jour avec les dernières nouvelles et actualités de Symatique, abonnez-vous simplement avec votre adresse e-mail.

bt_bb_section_top_section_coverage_image